2023 © Collège Sainte-Anne | Secondaire Dorval
2023 © Collège Sainte-Anne | Secondaire Dorval
2023 © Collège Sainte-Anne | Secondaire Dorval
Rarement avons-nous la possibilité de créer un bâtiment en fonction d’un projet éducatif. Nous avons saisi cette occasion. La nouvelle école sera complètement au service de la pédagogie, tant pour les élèves que pour les enseignants.
Le bâtiment carboneutre qui accueillera les élèves à la rentrée 2022 s’inspire des meilleures pratiques à travers le monde. Il s’accorde à notre approche de pédagogie active qui peut ainsi se déployer pleinement. Les espaces répondent aux besoins des élèves pour leurs apprentissages, qu’ils soient dirigés, collaboratifs ou individuels.
Bâtiment au service de la pédagogie
Des espaces d’apprentissage ouverts, flexibles et lumineux : c’est exactement ce qui favorise la cohabitation d’approches pédagogiques actives. Notre aménagement physique se veut particulièrement propice à l’apprentissage.
Les espaces sont adaptés à 3 modes d’apprentissage suivants:
De plus, les locaux spécialisés et les espaces extérieurs, dont le laboratoire créatif, la salle de haute technologie et la serre, ont été conçus pour appuyer une pédagogie actuelle et avant-gardiste.
Bâtiment au service de la pédagogie
Des espaces d’apprentissage ouverts, flexibles et lumineux : c’est exactement ce qui favorise la cohabitation d’approches pédagogiques actives. Notre aménagement physique se veut particulièrement propice à l’apprentissage.
Les espaces sont adaptés à 3 modes d’apprentissage suivants :
De plus, les locaux spécialisés et les espaces extérieurs, dont le laboratoire créatif, la salle de haute technologie et la serre, ont été conçus pour appuyer une pédagogie actuelle et avant-gardiste.
Bâtiment au service du bien-être et de l’environnement
Le nouveau bâtiment a fait l’objet de nombreuses recherches. Il est organisé pour soutenir les apprentissages au maximum. La luminosité, la température ambiante et la qualité de l’air ont été réfléchis avec grand soin.
L’environnement n’est pas en reste : pour réduire notre empreinte écologique, nous récupérons les eaux pluviales et utilisons des panneaux solaires.
Bâtiment au service du bien-être et de l’environnement
Le nouveau bâtiment a fait l’objet de nombreuses recherches. Il est organisé pour soutenir les apprentissages au maximum. La luminosité, la température ambiante et la qualité de l’air ont été réfléchis avec grand soin.
L’environnement n’est pas en reste : pour réduire notre empreinte écologique, nous récupérons les eaux pluviales et utilisons des panneaux solaires.
Campus Dorval
L’effet de synergie entre les installations du primaire et celles du secondaire sera bien réel. La serre, les jardins communautaires, les classes extérieures, le laboratoire créatif, le terrain synthétique – tous les espaces extérieurs pourront être utilisés par les élèves des deux écoles. Le campus de 500 000 pi2 abritera des bâtiments entièrement carboneutres, une première au Canada.
L’effet compétences fondamentales
L’effet ado
L’effet prof
Nos enseignants ont à cœur l’engagement et la réussite de nos élèves.
Réputés pour leur compétence, nos enseignants s’engagent aussi pleinement, adoptant tour à tour les rôles suivants : mentor, planificateur, guide disciplinaire, évaluateur, entraîneur, passeur culturel, collaborateur, innovateur, apprenant, ambassadeur.
Parce que l’aspect affectif joue un rôle prépondérant dans l’apprentissage et la motivation scolaire, nous priorisons la relation enseignant-élève et l’appartenance à un groupe de pairs. Comment ? Grâce au mentorat, au co-enseignement et au looping.
Mentorat et encadrement personnalisé
Basé sur une relation privilégiée avec un mentor, l’encadrement proposé vise le développement de la connaissance de soi et de la confiance.
Le mentorat se déploie dans un groupe d’appartenance. Chaque élève est ainsi connu et reconnu par des pairs et un éducateur signifiant.
Les mentors sont des enseignants qui ont le mandat d’accompagner 18 élèves dans leur cheminement scolaire, disciplinaire et personnel.
Mentorat et encadrement personnalisé
Basé sur une relation privilégiée avec un mentor, l’encadrement proposé vise le développement de la connaissance de soi et de la confiance.
Le mentorat se déploie dans un groupe d’appartenance. Chaque élève est ainsi connu et reconnu par des pairs et un éducateur signifiant.
Les mentors sont des enseignants qui ont le mandat d’accompagner 18 élèves dans leur cheminement scolaire, disciplinaire et personnel.
Co-enseignement
Le co-enseignement produit des effets positifs considérables sur la réussite des élèves.
Parce qu’ils enseignent les matières de base en interdisciplinarité, les enseignants collaborent de façon plus intensive. Conséquence : on tire le maximum des forces et des compétences de chacun dans une planification partagée.
Spécialistes de plus d’une matière, les professeurs s’entraident aussi dans l’enseignement et l’accompagnement des élèves. Alors qu’un enseignant pilote une activité, un autre est disponible pour aider et soutenir les élèves.
Le co-enseignement permet d’ajuster les interventions en fonction des besoins des élèves, tant du côté des tâches à réaliser que dans l’accompagnement.
Co-enseignement
Le co-enseignement produit des effets positifs considérables sur la réussite des élèves.
Parce qu’ils enseignent les matières de base en interdisciplinarité, les enseignants collaborent de façon plus intensive. Conséquence : on tire le maximum des forces et des compétences de chacun dans une planification partagée.
Spécialistes de plus d’une matière, les professeurs s’entraident aussi dans l’enseignement et l’accompagnement des élèves. Alors qu’un enseignant pilote une activité, un autre est disponible pour aider et soutenir les élèves.
Le co-enseignement permet d’ajuster les interventions en fonction des besoins des élèves, tant du côté des tâches à réaliser que dans l’accompagnement.
Looping
Pour prioriser la relation enseignant-élève et faire en sorte que les professeurs connaissent très bien leurs élèves, nous utilisons une structure de looping au premier cycle du secondaire.
En 1re et 2e secondaire, les élèves conservent donc les mêmes enseignants pour le bloc interdisciplinaire (français, math, science et technologie, univers social).
Looping
Pour prioriser la relation enseignant-élève et faire en sorte que les professeurs connaissent très bien leurs élèves, nous utilisons une structure de looping au premier cycle du secondaire.
En 1re et 2e secondaire, les élèves conservent donc les mêmes enseignants pour le bloc interdisciplinaire (français, math, science et technologie, univers social).
L’effet compétences fondamentales
L’effet ado
L’effet bâtiment
Offrir à l’adolescent un milieu de vie où il peut se développer, réussir et s’engager : voilà ce qui nous anime.
C’est pourquoi nous prenons en considération les besoins spécifiques de l’adolescent, qu’ils soient cognitifs, biologiques, affectifs ou sociaux.
Notre proposition pédagogique, l’encadrement, l’organisation scolaire, le bâtiment et la vie scolaire ont fait l’objet d’une réflexion poussée. Ils ont été pensés pour donner le goût à l’élève de s’investir, d’apprendre en profondeur, d’éprouver un réel bien-être et de déployer tous ses talents.
Ateliers découverte
Au 1er cycle du secondaire, des ateliers découverte sont proposés aux élèves. Ces cours pratiques leur permettront de toucher à des univers variés pour approfondir certains de leurs intérêts. Les ateliers sont répartis en 4 thématiques :
Au 2e cycle, les élèves vont se spécialiser en choisissant un parcours parmi ceux proposés. Par exemple : Sciences+ Médias+ Sports + Business +
Ateliers découverte
Au 1er cycle du secondaire, des ateliers découverte sont proposés aux élèves. Ces cours pratiques leur permettront de toucher à des univers variés pour approfondir certains de leurs intérêts. Les ateliers sont répartis en 4 thématiques :
Au 2e cycle, les élèves vont se spécialiser en choisissant un parcours parmi ceux proposés. Par exemple : Sciences+ Médias+ Sports + Business +
Personnalisation des apprentissages
Les élèves n’apprennent pas tous de la même façon ni au même rythme. Chacun a ses forces et ses défis. En fonction des personnes, certaines stratégies d’enseignement conviennent mieux que d’autres. C’est vrai pour tous les apprenants, peu importe leurs résultats scolaires.
Par nos méthodes pédagogiques, nous mettons en place une variété de stratégies efficaces qui répondent aux besoins du plus grand nombre.
Par la pratique autonome, nous personnalisons les parcours en ayant recours aux outils technologiques. Cette façon de faire est bénéfique tant pour l’élève qui souhaite accélérer sa pratique que celui qui désire obtenir une aide ponctuelle.
Personnalisation des apprentissages
Les élèves n’apprennent pas tous de la même façon ni au même rythme. Chacun a ses forces et ses défis. En fonction des personnes, certaines stratégies d’enseignement conviennent mieux que d’autres. C’est vrai pour tous les apprenants, peu importe leurs résultats scolaires.
Par nos méthodes pédagogiques, nous mettons en place une variété de stratégies efficaces qui répondent aux besoins du plus grand nombre.
Par la pratique autonome, nous personnalisons les parcours en ayant recours aux outils technologiques. Cette façon de faire est bénéfique tant pour l’élève qui souhaite accélérer sa pratique que celui qui désire obtenir une aide ponctuelle.
Organisation et calendrier scolaires
L’école commence à 9 h jusqu’à 16 h 20 et une pratique autonome (leçons et devoirs) est intégrée à l’horaire. De plus, les cours se terminent à 12 h 15 tous les mercredis, ce qui permet à l’élève de profiter d’une pause dans la semaine. De plus, l’offre de cours en éducation physique a été bonifiée de façon à ce que l’élève puisse bouger plus souvent à l’école.
La recherche le démontre : de longues vacances d’été occasionnent une perte importante des apprentissages. C’est pourquoi notre calendrier s’étend de la mi-août à la fin juin.
Pour permettre aux élèves de récupérer pendant l’année, quatre relâches scolaires d’une ou deux semaines sont prévues. Pendant ces périodes, une offre de camps parascolaires et de voyages sera aussi proposée.
Organisation et calendrier scolaires
L’école commence à 9 h jusqu’à 16 h 20 et une pratique autonome (leçons et devoirs) est intégrée à l’horaire. De plus, les cours se terminent à 12 h 15 tous les mercredis, ce qui permet à l’élève de profiter d’une pause dans la semaine. De plus, l’offre de cours en éducation physique a été bonifiée de façon à ce que l’élève puisse bouger plus souvent à l’école.
La recherche le démontre : de longues vacances d’été occasionnent une perte importante des apprentissages. C’est pourquoi notre calendrier s’étend de la mi-août à la fin juin.
Pour permettre aux élèves de récupérer pendant l’année, quatre relâches scolaires d’une ou deux semaines sont prévues. Pendant ces périodes, une offre de camps parascolaires et de voyages sera aussi proposée.
L’effet compétences fondamentales
L’effet prof
L’effet bâtiment
Nous avons mis en place les meilleures pratiques pédagogiques répertoriées à travers le monde pour engager l’élève, le motiver et favoriser sa réussite. Il pourra ainsi développer des compétences fondamentales, des compétences scolaires, tout comme une posture d’apprenant pour la vie.
Notre enseignement s’appuie sur l’enseignement efficace et la pédagogie active : nous croyons que c’est dans l’action que les élèves apprennent le mieux.
Placés au cœur du processus d’apprentissage, ils endossent un rôle semblable à celui qu’ils adoptent quand ils choisissent de s’investir par intérêt.
En quelques mots, le projet éducatif de la nouvelle école secondaire c’est :
Développement des compétences
Nous choisissons d’accorder une place importante au développement des compétences fondamentales pour faire vivre des apprentissages en profondeur.
Nos compétences fondamentales sont : collaboration, créativité, communication, pensée critique, citoyenneté, courage, intégrité, équilibre et métacognition.
Ces compétences sont enseignées à travers des ateliers pratiques au cours des trois premières années du secondaire, et réactivées tout au long de la formation.
Suivant les exigences ministérielles, les racines de notre vision pédagogique sont le développement de compétences disciplinaires solidement ancrées, accompagnées d’une culture générale enrichie. Notre modèle offre un cadre d’enseignement qui favorise le déploiement des programmes du ministère de l’Éducation du Québec, tout en gardant comme point central la réussite pour tous. Pour y arriver, nous mettrons l’emphase sur le développement des compétences en lecture.
Développement des compétences
Nous choisissons d’accorder une place importante au développement des compétences fondamentales pour faire vivre des apprentissages en profondeur.
Nos compétences fondamentales sont : collaboration, créativité, communication, pensée critique, citoyenneté, courage, intégrité, équilibre et métacognition.
Ces compétences sont enseignées à travers des ateliers pratiques au cours des trois premières années du secondaire, et réactivées tout au long de la formation.
Suivant les exigences ministérielles, les racines de notre vision pédagogique sont le développement de compétences disciplinaires solidement ancrées, accompagnées d’une culture générale enrichie. Notre modèle offre un cadre d’enseignement qui favorise le déploiement des programmes du ministère de l’Éducation du Québec, tout en gardant comme point central la réussite pour tous. Pour y arriver, nous mettrons l’emphase sur le développement des compétences en lecture.
Interdisciplinarité
Cela va de soi : tout apprentissage est facilité quand les élèves y trouvent du sens, quand il est lié à la vraie vie. Pour le 1er cycle du secondaire, les enseignants de français, de mathématique, de science et technologie et d’univers social planifieront leur cours ensemble afin de faire émerger les liens entre des contenus et les compétences rattachés à ces matières disciplinaires. Ils pourront ainsi mettre l’emphase sur l’enseignement de stratégies essentielles à la réussite scolaire, telles que la lecture.
Au quotidien, l’élève vivra en alternance des activités liées à une seule matière et d’autres où sont réinvestis des contenus rattachés à plusieurs matières.
Interdisciplinarité
Cela va de soi : tout apprentissage est facilité quand les élèves y trouvent du sens, quand il est lié à la vraie vie. Pour le 1er cycle du secondaire, les enseignants de français, de mathématique, de science et technologie et d’univers social planifieront leur cours ensemble afin de faire émerger les liens entre des contenus et les compétences rattachés à ces matières disciplinaires. Ils pourront ainsi mettre l’emphase sur l’enseignement de stratégies essentielles à la réussite scolaire, telles que la lecture.
Au quotidien, l’élève vivra en alternance des activités liées à une seule matière et d’autres où sont réinvestis des contenus rattachés à plusieurs matières.
Projet
Le Projet est un cours unique et exclusif qui permet à l’élève de déployer ses compétences, de développer son autonomie et de mettre ses intérêts à profit dans la réalisation de projets concrets variés (sportifs, artistiques, culturels, scientifiques, technologiques, etc.), qui ont un impact tangible. L’objectif visé : que les élèves soient capables de mener leur projet, leur objectif et, pourquoi pas leur rêve!
Le cours adopte une forme qui varie de la 1re à la 5e secondaire.
Design citoyen : 1re à la 2e secondaire
Au premier cycle, l’élève apprendra, grâce à l’encadrement de l’enseignant, à mener des projets et il découvrira diverses méthodologies de gestion de projets. Il sera aussi amené à comprendre les enjeux importants de l’impact social (sur les plans économique, environnemental, politique, individuel, social).
Projet X : 3e, 4e, 5e secondaire
Au deuxième cycle, l’élève devra mettre ses intérêts (arts, sports, sciences, etc.) et ses forces à profit dans la réalisation de projets concrets, qui auront un impact réel sur la communauté. Nous souhaitons que l’élève, à la fin de son secondaire, ait trouvé son X.
Projet
Le Projet est un cours unique et exclusif qui permet à l’élève de déployer ses compétences, de développer son autonomie et de mettre ses intérêts à profit dans la réalisation de projets concrets variés (sportifs, artistiques, culturels, scientifiques, technologiques, etc.), qui ont un impact tangible. L’objectif visé : que les élèves soient capables de mener leur projet, leur objectif et, pourquoi pas leur rêve!
Le cours adopte une forme qui varie de la 1re à la 5e secondaire.
Design citoyen : 1re à la 2e secondaire
Au premier cycle, l’élève apprendra, grâce à l’encadrement de l’enseignant, à mener des projets et il découvrira diverses méthodologies de gestion de projets. Il sera aussi amené à comprendre les enjeux importants de l’impact social (sur les plans économique, environnemental, politique, individuel, social).
Projet X : 3e, 4e, 5e secondaire
Au deuxième cycle, l’élève devra mettre ses intérêts (arts, sports, sciences, etc.) et ses forces à profit dans la réalisation de projets concrets, qui auront un impact réel sur la communauté. Nous souhaitons que l’élève, à la fin de son secondaire, ait trouvé son X.