Un projet éducatif audacieux

Face aux transformations inégalées que connaît notre monde, nous avons repensé l’école pour qu’elle soit agile et parfaitement adaptée aux besoins des élèves d’aujourd’hui.
À travers une formation fortement enrichie qui permet d’atteindre et de dépasser les exigences ministérielles, nous redéfinissons l’expérience d’apprentissage des élèves. Notre objectif : former des jeunes confiants, conscients et engagés, prêts à évoluer dans un monde en mouvance, leur permettre de faire face à la complexité et faire d’eux des apprenants compétents pour toute la vie!
En plus des éléments fondateurs présents dans tous nos établissements (qualité du personnel, développement des compétences globales [6C], pédagogie active, innovation et milieu de vie), le projet éducatif repose sur quatre piliers qui nous différencient des autres établissements de niveau secondaire.

Les particularités du projet éducatif
L’interdisciplinarité, renforcée par les séquences thématiques
L’interdisciplinarité, renforcée par les séquences thématiques
Notre approche flexible et l’intégration de thèmes intégrateurs nous permettent de mettre l’accent sur l’interdisciplinarité et de décloisonner les SAVOIRS…comme dans la vraie vie! Les objectifs ?
- Mettre à profit les liens naturels entre les différentes matières et, ainsi, faire émerger un sens accru
- Favoriser l’intégration en profondeur des éléments de connaissance communs à toutes les matières et développer les compétences partagées de façon cohérente
- Enseigner, de manière transversale, les stratégies de lecture multimodale
- Diminuer le nombre d’enseignant.es rattachés à chaque élève et, ainsi, approfondir la relation et permettre l’acquisition d’une meilleure connaissance des élèves comme apprenants et comme individus
L’interdisciplinarité comme moteur
Le mentorat 6C
Le mentorat 6C
Parce que tout SUPER HÉRO a besoin d’un mentor! Dans le cours où sont enseignées, de façon explicite, il s’agit d’un élément fondamental et distinctif de notre projet éducatif. Les objectifs ?
- Proposer un moment systématique dans l’horaire des élèves pour l’enseignement et l’autoévaluation des compétences globales
- Accompagner les élèves dans leur parcours scolaire afin de les aider à développer leur confiance et leur autonomie d’apprenants
- Augmenter la motivation scolaire à travers le développement de la connaissance de soi
Le défi 6X6 : une occasion unique de mettre à profit l’apprentissage des compétences globales
L’exploration par les ateliers découverte et les parCours
L’exploration par les ateliers découverte et les parCours
Parce qu’il faut EXPLORER pour se découvrir! Les ateliers découverte sont uniques à notre école. En plus d’enrichir le parcours de l’élève, ils l’exposent, de façon concrète et appliquée, à des thématiques variées en lien avec des sujets d’actualité.
L’adolescence est une période importante dans le développement des intérêts et des passions. L’élargissement des connaissances générales contribue au développement de la créativité. Les ateliers découverte et les parCours sont des cours qui enrichissent les matières de base à travers l’expérimentation. Les objectifs ?
- Permettre à l’élève non pas de se spécialiser, mais de découvrir ses intérêts et ses forces tout au long du secondaire
- Enrichir les programmes de base de contenus pertinents en lien avec l’actualité
- Développer chez l’élève la curiosité et le plaisir d’apprendre
- Développer, par des approches pratiques, les compétences globales de l’élève
Ateliers découverte
1er cycle en rotation
- Communication et médias
- Exploration et monde
- Vie et génie
- Logique et informatique
2e cycle en rotation
- Création et médias
- Exploration et monde
- Génie et défis
- Sports et plein air
Les ateliers découverte pour explorer ses intérêts et ses passions
ParCours
Globe-trotteur
2e cycle – évolutif en fonction des intérêts des élèves.
Une visite à la NASA qui permet de rêver grand
Leadership
1er et 2e cycle : conférences, ateliers et classes de maître sur les thèmes du leadership et de l’engagement citoyen.
Créativité
12 élèves: 1 équipe par cycle. Participation à des championnats de créativité à travers le Québec.
Création littéraire
Pour tous – élèves qui ont des résultats au-dessus de la moyenne en français et qui aiment la lecture et l’écriture. Exploration de différents styles littéraires et production de recueils, de revues ou tout autre média littéraire.
2026-2027
- Entrepreneuriat et innovation
- Langues
- Économie et finances
L’entrepreneuriat citoyen
L’entrepreneuriat citoyen
Parce qu’on veut avoir un IMPACT maintenant. Par l’entremise des cours d’enrichissement, les élèves réalisent des projets entrepreneuriaux avec un impact social. Les objectifs ?
- Développer une posture de créativité et d’entrepreneuriat
- Apprendre les contenus de base liés à l’innovation en plus d’expérimenter la gestion de projets
- Connaître et comprendre les dimensions de l’impact social
- Devenir un agent de changement dans sa communauté
1er cycle – cours obligatoires
- Leadership
- Communication
- Initiation à l’innovation, à la créativité et à l’entrepreneuriat
1er et 2e cycles – parCours au choix
- Créativité
- Leadership
- Entrepreneuriat et innovation
La créativité, ça s’enseigne et ça s’apprend


Plongez dans notre vision
de l’école de demain
Découvrez Osons l’école, un documentaire sur la naissance de notre nouveau bâtiment secondaire, pensé pour inspirer, engager et redéfinir le plaisir d’apprendre.
Envie de vivre notre projet éducatif?
Consultez le processus d'admission
Pour accompagner votre démarche et vous guider, découvrez ici toutes les informations sur le processus d’admission.
Venez à nos portes ouvertes
Explorez nos contenus pour bien saisir les particularités de notre projet éducatif.