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Une école adaptée à la vraie vie. 

Le monde vit présentement des transformations inégalées dans l’histoire. Nous avons repensé l’école afin qu’elle soit agile et adaptée aux besoins des élèves d’aujourd’hui.

À travers une formation fortement enrichie qui permet d’atteindre et de dépasser les exigences ministérielles, nous redéfinissons l’expérience d’apprentissage des élèves. Notre but : les former pour évoluer dans un monde en mouvance, leur permettre de faire face à la complexité et faire d’eux des apprenants compétents… pour toute la vie!  

Pour y arriver, on a mis sur pied un projet éducatif qui vise à renforcer l’autonomie de l’élève, donner du sens à ses apprentissages, tout en cultivant le plaisir d’apprendre.  

Le secondaire Dorval c’est accéder à un projet éducatif rigoureux, appuyé par la recherche et basé sur des méthodes d’enseignement efficaces et engageantes pour nos élèves.

Compétences globales (6C) 

Nous accordons une place importante au développement des compétences globales pour y faire vivre des apprentissages en profondeur. Ces compétences sont la créativité, la collaboration, la communication, la pensée critique, le courage (connaissance de soi) et la citoyenneté.  

Nos piliers

Mentorat 6C

Parce que tout SUPER HÉRO
a besoin d'un mentor.

Le mentorat 6C est un cours unique lors duquel sont enseignés, sous forme d’ateliers pratiques, des outils, des stratégies et des méthodes nécessaires au développement des compétences globales : créativité, collaboration, communication, pensée critique, citoyenneté et courage.

Au premier cycle (1re et 2e sec.), le cours de mentorat 6C est offert à l’horaire à raison de deux cours de 30 minutes par semaine.

Au 2e cycle (3e, 4e et 5e sec.), le cours de mentorat 6C prend la forme d’un cours intensif d’une durée de six jours lors duquel les élèves doivent résoudre une problématique réelle et réaliser un projet en réinvestissant les apprentissages réalisés tout au long de l’année.

Ateliers découverte

Parce qu'il faut EXPLORER
pour se découvrir.

Les cours d’ateliers découverte sont uniques à Dorval. En plus d’enrichir le parcours de l’élève, ils l’exposent, de façon concrète et appliquée, à des thématiques variées et en lien avec des contextes actuels.

Tous les élèves du 1er cycle vivent les quatre ateliers suivants en rotation:

  • Logique et informatique
  • Vie et génie
  • Communication et médias
  • Exploration et monde


Au 2e cycle, l’élève pourra choisir, annuellement, deux ateliers de son choix parmi les propositions suivantes :

  • Génie et défis
  • Plein air et sports
  • Arts et médias
  • Monde et aventure

Entrepreneuriat citoyen

Parce qu'on a un IMPACT
maintenant.

Au premier cycle, le curriculum est enrichi du cours d’entrepreneuriat citoyen, où l’élève mène des projets concrets qui ont un impact réel et tangible sur son environnement et sa communauté. Dans ce cours, l’élève apprend les étapes de la gestion d’un projet, s’initie aux notions en lien avec l’entrepreneuriat et comprend les dimensions de l’impact social. Initiative, autonomie et leadership sont quelques-unes des compétences acquises en cours de projet.

Au 2e cycle, les élèves intéressés pourront poursuivre leur formation dans le cadre du ParCours Entrepreneuriat, qui leur permettra d’acquérir des connaissances plus approfondies en lien avec l’entrepreneuriat, mais aussi de lancer leurs petites entreprises au sein de l’école ou dans la communauté.

Interdisciplinarité

Pour décloisonner les SAVOIRS...
comme dans la vraie vie

L’interdisciplinarité nous permet d’exploiter les liens naturels entre les différentes matières, ce qui favorise une compréhension approfondie et une plus grande cohérence entre les contenus. Cette approche nous permet d’enrichir considérablement les apprentissages.

À tous les niveaux, les enseignants planifient leur cours ensemble et se rassemblent autour de thématiques communes qui varient au cours d’une année scolaire.

En 1re et 2e secondaires, chaque cycle (aux trois semaines) se termine par une journée thématique lors de laquelle se vit une activité interdisciplinaire, permettant ainsi aux élèves de réinvestir leurs apprentissages dans un contexte concret et engageant.

En 3e, 4e et 5e secondaires, une tâche complexe, un projet ou une résolution de problème interdisciplinaire est proposé aux élèves à la fin de chacun des cycles.

Le mentorat 6C est un cours unique lors duquel sont enseignés, sous forme d’ateliers pratiques, des outils, des stratégies et des méthodes nécessaires au développement des compétences globales : créativité, collaboration, communication, pensée critique, citoyenneté et courage.

Au premier cycle (1re et 2e sec.), le cours de mentorat 6C est offert à l’horaire à raison de deux cours de 30 minutes par semaine.

Au 2e cycle (3e, 4e et 5e sec.), le cours de mentorat 6C prend la forme d’un cours intensif d’une durée de six jours lors duquel les élèves doivent résoudre une problématique réelle et réaliser un projet en réinvestissant les apprentissages réalisés tout au long de l’année.

Les cours d’ateliers découverte sont uniques à Dorval. En plus d’enrichir le parcours de l’élève, ils l’exposent, de façon concrète et appliquée, à des thématiques variées et en lien avec des contextes actuels.

Tous les élèves du 1er cycle vivent les quatre ateliers suivants en rotation:

  • Logique et informatique
  • Vie et génie
  • Communication et médias
  • Exploration et monde


Au 2e cycle, l’élève pourra choisir, annuellement, deux ateliers de son choix parmi les propositions suivantes :

  • Génie et défis
  • Plein air et sports
  • Arts et médias
  • Monde et aventure

Au premier cycle, le curriculum est enrichi du cours d’entrepreneuriat citoyen, où l’élève mène des projets concrets qui ont un impact réel et tangible sur son environnement et sa communauté. Dans ce cours, l’élève apprend les étapes de la gestion d’un projet, s’initie aux notions en lien avec l’entrepreneuriat et comprend les dimensions de l’impact social. Initiative, autonomie et leadership sont quelques-unes des compétences acquises en cours de projet.

Au 2e cycle, les élèves intéressés pourront poursuivre leur formation dans le cadre du ParCours Entrepreneuriat, qui leur permettra d’acquérir des connaissances plus approfondies en lien avec l’entrepreneuriat, mais aussi de lancer leurs petites entreprises au sein de l’école ou dans la communauté.

L’interdisciplinarité nous permet d’exploiter les liens naturels entre les différentes matières, ce qui favorise une compréhension approfondie et une plus grande cohérence entre les contenus. Cette approche nous permet d’enrichir considérablement les apprentissages.

À tous les niveaux, les enseignants planifient leur cours ensemble et se rassemblent autour de thématiques communes qui varient au cours d’une année scolaire.

En 1re et 2e secondaires, chaque cycle (aux trois semaines) se termine par une journée thématique lors de laquelle se vit une activité interdisciplinaire, permettant ainsi aux élèves de réinvestir leurs apprentissages dans un contexte concret et engageant.

En 3e, 4e et 5e secondaires, une tâche complexe, un projet ou une résolution de problème interdisciplinaire est proposé aux élèves à la fin de chacun des cycles.

Nos Parcours

Les Parcours sont des cours d’enrichissement facultatifs.  Ils sont offerts à tous les élèves afin d’enrichir leur parcours scolaire et leur permettre d’approfondir les sujets qui les intéressent et d’expérimenter certains domaines.  Ainsi, nos élèves curieux et aux multiples intérêts pourront vivre une expérience scolaire riche et diversifiée.

Parcours voyage

Ce cours facultatif et crédité est offert aux élèves du 2e cycle du secondaire.  Il se déroule sur une période intensive et implique nécessairement un déplacement à l’étranger (frais de voyage à prévoir) pendant une des relâches scolaires. L’élève inscrit à ce cours participe à des ateliers préparatoires avant le déplacement. Un travail intégrateur est aussi à remettre à la fin du séjour. La vocation du cours change chaque année afin de répondre aux divers intérêts de nos élèves.

Année scolaire

Vocation

Destination

Dates

2024-2025

Science et technologie

Cap Canaveral, Floride, É.-U.

Février 2025

2025-2026

Engagement communautaire

À déterminer

À déterminer

2026-2027

Histoire, arts et culture

À déterminer

À déterminer

Parcours leadership et engagement

Ce cours facultatif et crédité est offert aux élèves de la 1re à la 5e secondaire. Par le biais de conférences, d’ateliers et de classes de maître, il vise à offrir une formation théorique de base aux élèves sur les thèmes du leadership et de l’engagement citoyen. De plus, l’élève doit s’impliquer dans son école ou sa communauté : bénévolat, engagement étudiant, participation à un comité du gouvernement étudiant, etc.

Les activités liées à ce cours ont lieu le matin, avant les cours, ou sur l’heure du dîner, à raison d’une fois par semaine. Des occasions de bénévolat et d’engagement communautaire peuvent aussi être offertes aux élèves à l’extérieur des heures d’école.

Parcours langues

Parcours en développement. Disponible à partir de 2025-2026.

Parcours entrepreneuriat

Parcours en développement. Disponible à partir de 2025-2026.

Parcours voyage

Ce cours facultatif et crédité est offert aux élèves du 2e cycle du secondaire.  Il se déroule sur une période intensive et implique nécessairement un déplacement à l’étranger (frais de voyage à prévoir) pendant une des relâches scolaires. L’élève inscrit à ce cours participe à des ateliers préparatoires avant le déplacement.  Un travail intégrateur est aussi à remettre à la fin du séjour.  La vocation du cours change chaque année afin de répondre aux divers intérêts de nos élèves.

Année scolaire

Vocation

Destination

Dates

2024-2025

Science et technologie

Cap Canaveral, Floride, É.-U.

Février 2025

2025-2026

Engagement communautaire

À déterminer

À déterminer

2026-2027

Histoire, arts et culture

À déterminer

À déterminer

Parcours leadership et engagement

Ce cours facultatif et crédité est offert aux élèves de la 1re à la 5e secondaire. Par le biais de conférences, d’ateliers et de classes de maître, il vise à offrir une formation théorique de base aux élèves sur les thèmes du leadership et de l’engagement citoyen. De plus, l’élève doit s’impliquer dans son école ou sa communauté : bénévolat, engagement étudiant, participation à un comité du gouvernement étudiant, etc.

Les activités liées à ce cours ont lieu le matin, avant les cours, ou sur l’heure du dîner, à raison d’une fois par semaine. Des occasions de bénévolat et d’engagement communautaire peuvent aussi être offertes aux élèves à l’extérieur des heures d’école.

Parcours langues

Parcours en développement. Disponible à partir de 2025-2026.

Parcours entrepreneuriat

Parcours en développement. Disponible à partir de 2025-2026.

Une pédagogie engageante

La pédagogie active est au coeur de la vision pédagogique à Sainte-Anne. Les méthodes d’apprentissage actif ont en commun de placer l’élève au centre du processus d’apprentissage. La pédagogie active s’inspire de contextes réels qui sont signifiants pour l’élève, ce qui peut augmenter sa motivation par rapport aux tâches qui lui sont proposées. Elle favorise enfin des apprentissages durables plutôt que de solliciter la mémoire à court terme. Notre école est un lieu où l’élève vit des expériences d’apprentissage comme nulle part ailleurs, fait des apprentissages durables et significatifs, construit des raisonnements complexes et développe sa capacité à résoudre des problèmes et développe sa ténacité. 

Le projet éducatif en bref et ses bénéfices

L’impact de notre projet éducatif renouvelé : un enseignement personnalisé et une organisation scolaire qui répond aux besoins des élèves. Des changements qui ont de grands impacts :

Enseignement

Co-enseignement

Spécialistes dans plus d’une matière, les enseignants collaborent à l’enseignement et à l’accompagnement des élèves.  

Alors qu’un enseignant pilote une activité, un autre est disponible pour aider et soutenir les élèves. Les enseignants planifient les cours ensemble, afin d’assurer une cohérence dans l’enseignement.

Bénéfices :
  • Approfondir les apprentissages de notions et concepts qui s’appliquent entre les matières ce qui permet des apprentissages plus durables.   
  • Ajuster les interventions en fonction des besoins des élèves, tant du côté des tâches à réaliser que dans l’accompagnement. 
  • Limiter le nombre d’enseignants, ce qui augmente les occasions de contacts avec les élèves et approfondie les liens élèves-enseignants. 
  • Limiter la redondance dans les apprentissages.  
  • Augmenter les liens entre les matières (faire des liens).

Co-enseignement

Spécialistes dans plus d’une matière, les enseignants collaborent à l’enseignement et à l’accompagnement des élèves.  

Alors qu’un enseignant pilote une activité, un autre est disponible pour aider et soutenir les élèves. Les enseignants planifient les cours ensemble, afin d’assurer une cohérence dans l’enseignement.

Bénéfices :
  • Approfondir les apprentissages de notions et concepts qui s’appliquent entre les matières ce qui permet des apprentissages plus durables.   
  • Ajuster les interventions en fonction des besoins des élèves, tant du côté des tâches à réaliser que dans l’accompagnement. 
  • Limiter le nombre d’enseignants, ce qui augmente les occasions de contacts avec les élèves et approfondie les liens élèves-enseignants. 
  • Limiter la redondance dans les apprentissages.  
  • Augmenter les liens entre les matières (faire des liens).

Évaluation en continue

L’évaluation en continue tient compte de la progression de l’élève dans le temps plutôt qu’une photo prise à un moment spécifique.

Les élèves seront évalués de différentes façons (tests, examens, travaux en classe, projets…), mais les résultats qui s’affichent au bulletin ne sont pas le calcul d’une moyenne mais plutôt une analyse de la progression de l’élève au moment de la publication des notes.

Dans un mode de pédagogie active ou l’évaluation est intégrée, les élèves reçoivent plus de rétroactions de la part des enseignants.

Les élèves ont également une partie prenante dans le rôle de l’évaluation puisqu’ils seront appelés à s’auto-évaluer. Fini l’anxiété au tournant des semaines d’examens.  

Bénéfices :
  • L’évaluation fait partie de l’apprentissage, donc on perd moins de temps au profit de l’apprentissage (dans un cadre traditionnel, le temps alloué aux examens formels enlève du temps d’apprentissage).  
  • Une réduction de l’anxiété de performance parce que l’évaluation n’est pas une fin, mais un processus continu.  
  • Une meilleure préparation pour les examens finaux, car les étudiants ont eu l’occasion de recevoir des commentaires et de travailler sur les domaines où ils rencontrent des difficultés tout au long de l’année. 
  • Une possibilité pour les étudiants d’évaluer leur propre apprentissage et ainsi mieux connaître leur profil d’apprenant.  
  • Une possibilité pour les enseignants de mieux comprendre les lacunes de compréhension de leurs étudiants et être plus efficace dans leur intervention.

Évaluation en continue

L’évaluation en continue tient compte de la progression de l’élève dans le temps plutôt qu’une photo prise à un moment spécifique.

Les élèves seront évalués de différentes façons (tests, examens, travaux en classe, projets…), mais les résultats qui s’affichent au bulletin ne sont pas le calcul d’une moyenne mais plutôt une analyse de la progression de l’élève au moment de la publication des notes.

Dans un mode de pédagogie active ou l’évaluation est intégrée, les élèves reçoivent plus de rétroactions de la part des enseignants.

Les élèves ont également une partie prenante dans le rôle de l’évaluation puisqu’ils seront appelés à s’auto-évaluer. Fini l’anxiété au tournant des semaines d’examens.  

Bénéfices :
  • L’évaluation fait partie de l’apprentissage, donc on perd moins de temps au profit de l’apprentissage (dans un cadre traditionnel, le temps alloué aux examens formels enlève du temps d’apprentissage).  
  • Une réduction de l’anxiété de performance parce que l’évaluation n’est pas une fin, mais un processus continu.  
  • Une meilleure préparation pour les examens finaux, car les étudiants ont eu l’occasion de recevoir des commentaires et de travailler sur les domaines où ils rencontrent des difficultés tout au long de l’année. 
  • Une possibilité pour les étudiants d’évaluer leur propre apprentissage et ainsi mieux connaître leur profil d’apprenant.  
  • Une possibilité pour les enseignants de mieux comprendre les lacunes de compréhension de leurs étudiants et être plus efficace dans leur intervention.

Différenciation

La différenciation pédagogique permet aux enseignants d’offrir des tâches de différents niveaux aux élèves. Par exemple, en mathématique et en science, les tâches sont souvent organisées par niveau de difficulté : bronze, argent, or et platine. En français, les groupes sont parfois décloisonnés pour réaliser des tâches adaptées : soutien, consolidation, enrichissement. De cette façon, les élèves forts ne s’ennuient plus à l’école puisqu’ils ont des défis à relever. Les élèves qui rencontrent des difficultés obtiennent plus de soutien et peuvent vivre des réussites. 

Bénéfices :
  • Les élèves très performants ne s’ennuient plus à l’école puisqu’ils ont des défis à relever.
  • Les élèves qui rencontrent des difficultés obtiennent plus de soutien et peuvent vivre des réussites.
  • Les élèves développent le goût du dépassement et la prise de risque.
  • Cette pratique a un impact important sur l’amélioration des résultats en cours d’année. Par exemple, 70 % de nos élèves de 1re secondaire ont amélioré leurs résultats en mathématique du début à la fin de l’année, alors que cette progression est généralement observée chez 40 à 48 % des élèves.

Différenciation

La différenciation pédagogique permet aux enseignants d’offrir des tâches de différents niveaux aux élèves. Par exemple, en mathématique et en science, les tâches sont souvent organisées par niveau de difficulté : bronze, argent, or et platine. En français, les groupes sont parfois décloisonnés pour réaliser des tâches adaptées : soutien, consolidation, enrichissement. De cette façon, les élèves forts ne s’ennuient plus à l’école puisqu’ils ont des défis à relever. Les élèves qui rencontrent des difficultés obtiennent plus de soutien et peuvent vivre des réussites. 

Bénéfices :
  • Les élèves très performants ne s’ennuient plus à l’école puisqu’ils ont des défis à relever.
  • Les élèves qui rencontrent des difficultés obtiennent plus de soutien et peuvent vivre des réussites.
  • Les élèves développent le goût du dépassement et la prise de risque.
  • Cette pratique a un impact important sur l’amélioration des résultats en cours d’année. Par exemple, 70 % de nos élèves de 1re secondaire ont amélioré leurs résultats en mathématique du début à la fin de l’année, alors que cette progression est généralement observée chez 40 à 48 % des élèves.

Looping

En 1re et 2e secondaire, les élèves conservent les mêmes enseignants pour le bloc interdisciplinaire (français, math, science et technologie, univers social).
Bénéfices :
  • Des enseignants qui connaissent les élèves et peuvent mieux les accompagner.  
  • Des élèves en confiance qui n’ont pas à rebâtir une relation avec des enseignants chaque année.

Looping

En 1re et 2e secondaire, les élèves conservent les mêmes enseignants pour le bloc interdisciplinaire (français, math, science et technologie, univers social).
Bénéfices :
  • Des enseignants qui connaissent les élèves et peuvent mieux les accompagner.  
  • Des élèves en confiance qui n’ont pas à rebâtir une relation avec des enseignants chaque année.

Approche collabo-réflexive

Tout est mis de l’avant pour mettre l’accent sur la collaboration et la réflexion en groupe. Les étudiants sont invités à participer activement à l’apprentissage en échangeant des idées, en complétant des problèmes ensemble, en partageant leur expérience et en réfléchissant sur ce qu’ils apprennent.

Bénéfices :
  • Une meilleure compréhension des concepts et des idées. 
  • Une plus grande capacité à résoudre des problèmes de manière collaborative. 
  • Une meilleure préparation pour le travail en équipe dans la vie professionnelle. 
  • Une plus grande capacité à penser de manière critique et à questionner les idées. 
  • Une amélioration de la communication et de la résolution de conflits. 
  • Une augmentation de la motivation et de l’engagement des étudiants dans leur propre apprentissage.
  • Une reconnaissance que l’erreur est source d’apprentissage.
  • Une plus grande prise de risques.

Approche collabo-réflexive

Tout est mis de l’avant pour mettre l’accent sur la collaboration et la réflexion en groupe. Les étudiants sont invités à participer activement à l’apprentissage en échangeant des idées, en complétant des problèmes ensemble, en partageant leur expérience et en réfléchissant sur ce qu’ils apprennent.

Bénéfices :
  • Une meilleure compréhension des concepts et des idées. 
  • Une plus grande capacité à résoudre des problèmes de manière collaborative. 
  • Une meilleure préparation pour le travail en équipe dans la vie professionnelle. 
  • Une plus grande capacité à penser de manière critique et à questionner les idées. 
  • Une amélioration de la communication et de la résolution de conflits. 
  • Une augmentation de la motivation et de l’engagement des étudiants dans leur propre apprentissage.
  • Une reconnaissance que l’erreur est source d’apprentissage.
  • Une plus grande prise de risques.

Horaire

Revoir l’horaire et le calendrier tout en considérant les besoins de l’élève, c’est possible. L’école commence à 9 h jusqu’à 16 h 20 et une pratique autonome (leçons et devoirs) est intégrée à l’horaire. De plus, les cours se terminent à 12 h 15 tous les mercredis, ce qui permet à l’élève de profiter d’une pause dans la semaine. L’offre de cours en éducation physique a été bonifiée de façon que l’élève puisse bouger plus souvent à l’école.

L’horaire a également été bâti pour pouvoir y intégrer des cours et des ateliers qui viennent renforcer le projet éducatif, notamment le cours d’entrepreneuriat citoyen, les ateliers découverte ainsi que le mentorat 6C.

Bénéfices :
  • Des élèves en bonne posture pour bien apprendre parce que mieux disposé pour le faire.  
  • Pas ou peu d’heures de devoirs à la fin d’une journée de cours.  

Horaire

Revoir l’horaire et le calendrier tout en considérant les besoins de l’élève, c’est possible. L’école commence à 9 h jusqu’à 16 h 20 et une pratique autonome (leçons et devoirs) est intégrée à l’horaire. De plus, les cours se terminent à 12 h 15 tous les mercredis, ce qui permet à l’élève de profiter d’une pause dans la semaine. L’offre de cours en éducation physique a été bonifiée de façon que l’élève puisse bouger plus souvent à l’école.

L’horaire a également été bâti pour pouvoir y intégrer des cours et des ateliers qui viennent renforcer le projet éducatif, notamment le cours d’entrepreneuriat citoyen, les ateliers découverte ainsi que le mentorat 6C.

Bénéfices :
  • Des élèves en bonne posture pour bien apprendre parce que mieux disposé pour le faire.  
  • Pas ou peu d’heures de devoirs à la fin d’une journée de cours.  

Calendrier scolaire

La recherche le démontre : de longues vacances d’été occasionnent une perte importante des apprentissages. C’est pourquoi notre calendrier s’étend de la mi-août à la fin juin.

Pour permettre aux élèves de récupérer pendant l’année, quatre relâches scolaires d’une ou deux semaines sont prévues. Pendant ces périodes, une offre de camps parascolaires et de voyages sera aussi proposée. 

Bénéfices :
  • Pas de perte d’apprentissage pendant les vacances d’été 
  • Des pauses suffisamment longues pour avoir un impact réel sur l’élève.

Calendrier scolaire

La recherche le démontre : de longues vacances d’été occasionnent une perte importante des apprentissages. C’est pourquoi notre calendrier s’étend de la mi-août à la fin juin.

Pour permettre aux élèves de récupérer pendant l’année, quatre relâches scolaires d’une ou deux semaines sont prévues. Pendant ces périodes, une offre de camps parascolaires et de voyages sera aussi proposée. 

Bénéfices :
  • Pas de perte d’apprentissage pendant les vacances d’été 
  • Des pauses suffisamment longues pour avoir un impact réel sur l’élève.

Bâtiment

L’école a été dessiné pour être au service de la pédagogie, tant pour les élèves que pour les enseignants. Des espaces d’apprentissage ouverts, flexibles et lumineux : c’est exactement ce qui favorise la cohabitation d’approches pédagogiques actives.

Un aménagement organisé pour soutenir les apprentissages au maximum. La luminosité, la température ambiante et la qualité de l’air ont été réfléchis avec grand soin.

Bénéfices :
  • Un lieu motivant qui favorise le bien-être et l’engagement de l’élève à l’école.

Bâtiment

L’école a été dessiné pour être au service de la pédagogie, tant pour les élèves que pour les enseignants. Des espaces d’apprentissage ouverts, flexibles et lumineux : c’est exactement ce qui favorise la cohabitation d’approches pédagogiques actives.

Un aménagement organisé pour soutenir les apprentissages au maximum. La luminosité, la température ambiante et la qualité de l’air ont été réfléchis avec grand soin.

Bénéfices :
  • Un lieu motivant qui favorise le bien-être et l’engagement de l’élève à l’école.

Journée thématique

A la fin de chacune des séquences, aux 3 semaines, une journée est prévue pour réinvestir les apprentissages et mettre en pratique les compétences globales visées par la planification de chaque cycle.

Bénéfices :
  • Se libérer de l’horaire quotidien. Faire vivre à l’élève des expériences pédagogiques à l’école ou à l’extérieur de l’école qui sorte du cadre scolaire habituel.

Journée thématique

A la fin de chacune des séquences, aux 3 semaines, une journée est prévue pour réinvestir les apprentissages et mettre en pratique les compétences globales visées par la planification de chaque cycle.

Bénéfices :
  • Se libérer de l’horaire quotidien. Faire vivre à l’élève des expériences pédagogiques à l’école ou à l’extérieur de l’école qui sorte du cadre scolaire habituel.

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