Rechercher
Close this search box.

Foire aux questions

Questions sur les élèves

  1. Pour l’accompagnement personnalisé et humain des élèves grâce, entre autres, au mentorat.
  2. Pour l’enrichissement et la rigueur de l’enseignement qui y est offert; les cours de mentorat 6C, l’entrepreneuriat citoyen et les ateliers découverte sont ajoutés au curriculum de formation. Les compétences globales (6C) sont la créativité, la collaboration, la communication, la pensée critique, le courage et la citoyenneté.
  3. Pour sa pédagogie signifiante et engageante; l’élève aura encore plus le goût de venir à l’école même pour ses cours de maths, de français, de sciences, etc.
  4. Pour sa vie parascolaire et scolaire optimisée et variée qui remplace les programmes particuliers tout en permettant à l’élève d’explorer.
  5. Pour son campus et son bâtiment carboneutre hors du commun.

Des élèves qui sont des apprenants actifs, c’est-à-dire qui s’engagent dans leurs tâches de façon autonome, qui aiment les défis, qui sont curieux, peut-être touche-à-tout, et travaillants. L’élève doit aussi bien fonctionner et apprécier les contextes collaboratifs.

L’approche personnalisée est au cœur de notre démarche. C’est pourquoi l’école accueille un maximum de 144 élèves par niveau, pour un total de 720 élèves. Nous avons une cible de 35 élèves par classe et un maximum de quatre groupes par cohorte.

L’horaire diffère légèrement de celui des écoles secondaires régulières pour respecter davantage le biorythme des adolescents.

La journée débute à 9 h et se termine à 16 h 15. Pour favoriser un sentiment d’appartenance fort et une vie étudiante stimulante, une période de 80 minutes est accordée le midi. Le mercredi après-midi est libre de cours ; les élèves peuvent profiter de ce temps pour faire des travaux ou s’adonner à des activités parascolaires.

L’horaire est partagé entre des moments en grand groupe, du travail collaboratif et du temps individuel. La flexibilité de l’horaire gagne en importance au fil du cursus scolaire. Des plages dédiées au travail autonome, à la révision et à l’étude sont aménagées à même la journée des élèves.

Les mercredis après-midi, les élèves sont libérés de cours afin de leur permettre d’avancer dans leurs tâches scolaires sans empiéter sur leur temps personnel, de travailler en équipe à l’école ou de participer, sur une base volontaire, à des activités de nature parascolaire.

Un temps d’arrêt trop long entre deux années scolaires nuit à la rétention des notions apprises. C’est pourquoi notre calendrier propose un été légèrement écourté. En revanche, les relâches scolaires à l’automne et à l’hiver durent deux semaines.

Si nos méthodes d’enseignement sont avant-gardistes, il en va de même pour notre bâtiment. Entièrement écoresponsable, il a été dessiné sur mesure pour répondre aux besoins de notre projet éducatif. L’école possède des salles dédiées aux cours en grands groupes, en petits groupes ainsi qu’au développement individuel. Ses espaces ouverts, lumineux et multifonctionnels en font un lieu inspirant où il fait bon apprendre.

Absolument! Nous sommes tenus de respecter le programme ministériel. Toutes les matières obligatoires sont enseignées, de manière disciplinaire ou interdisciplinaire. Les élèves doivent réussir les épreuves ministérielles, et l’école produit un bulletin unique comme prescrit par le Ministère.

Voici les moments clés de la rentrée scolaire de la 1re secondaire de 2024-2025 :

  • 7 août 2023 : ouverture des admissions sur le site internet
  • 10 septembre 2023 de 9 h 00 à 15 h 00 : portes ouvertes
  • 23 et 24 septembre 2023 : séances d’observation

Comme au Collège Sainte-Anne, secondaire Lachine, les élèves sont admis sur la base d’un bulletin scolaire et de séances d’observation.

Les élèves disposent d’un outil technologique personnel qu’ils utilisent à des fins d’apprentissage. Le recours à la technologie à l’intérieur et à l’extérieur des espaces d’apprentissage est encadré par un code de vie en cohérence avec notre projet éducatif. La formation en lien avec la compétence numérique et l’éducation à la citoyenneté numérique est intégrée dans les cours et est très avant-gardiste.

Vous pouvez consulter le guide d’achat d’ordinateur ici: informatique.sainteanne.ca

Nous n’offrons pas de programmes de spécialisation au premier cycle du secondaire. L’élève aura plutôt la chance d’explorer la matière et d’enrichir ses connaissances et compétences grâce aux ateliers découverte suivants :

  • communication et média
  • vie et génie
  • exploration et monde
  • logique et informatique

En outre, davantage de périodes d’éducation physique à l’horaire ainsi que des cours d’art multitech figurent dorénavant à l’horaire de tous les étudiants.

Il est enrichi pour les raisons suivantes :

Heures d’enseignement

De façon générale, les écoles offrent un curriculum basé sur 25 heures d’enseignement par semaine. Ici, au premier cycle, nous offrons un curriculum basé sur 26,5 heures par semaine, ce qui réduit la charge de travail à la maison.

Compétences disciplinaires

  • Nos exigences dépassent largement les attentes du MEQ;
  • Les tâches demandées aux élèves sont d’une nature complexe;
  • La rigueur et la qualité académique accompagnent le développement des compétences disciplinaires.

Mentorat

En sus du développement des compétences disciplinaires, les élèves ont des cours de mentorat afin de développer des compétences globales (créativité, collaboration, communication, pensée critique, courage, citoyenneté) qui leur permettront d’être mieux préparés pour le monde de demain. Ils doivent s’évaluer sur ces compétences, développant ainsi une meilleure connaissance de soi, et donc une meilleure confiance en soi.

Ateliers découverte

Chaque semaine, pendant une durée significative (3 h 40), nous suscitons la curiosité des élèves en les plongeant dans des activités pédagogiques qui élargiront leurs champs d’intérêts (communication et média, vie et génie, exploration et monde, logique et informatique).

Éducation physique

Plusieurs études démontrent que nos ados bougent moins. À Dorval, tous les élèves ont un programme d’éducation physique enrichi (approximativement 15 % du temps d’enseignement alloué à l’éducation physique). Les sports et les activités extérieures sont fortement encouragés.

  • Au départ, toutes les écoles de la famille Sainte-Anne se fondent sur les meilleures pratiques en matière de pédagogie;
  • Un important comité d’innovation pédagogique a été mis en place entre 2014 et 2022 afin de tester, en format incubateur, les meilleures pratiques issues de la recherche en éducation;
  • Depuis 2008, le Collège Sainte-Anne développe un réseautage international afin de bénéficier des meilleures pratiques éducatives. Ces initiatives se sont intensifiées entre 2017 et 2020, lorsqu’une équipe de projet a visité les meilleures écoles dans le monde;
  • Le secondaire Dorval s’est fortement basé sur la recherche en méta-analyse provenant de John Hattie (Visible Learning) et de l’apprentissage en profondeur;
  • Le secondaire Dorval fait partie d’un consortium de recherche en apprentissage (Centre d’études sur l’apprentissage et la performance);

 

Le projet pédagogique du Collège Sainte-Anne, secondaire Dorval se démarque entre autres, par la conception et la rédaction d’un important document de référence accessibles à toutes les personnes ou les écoles intéressées par les meilleures pratiques pédagogiques. Toutes les références y figurent à la fin du document.

Intervenante auprès des élèves

Orthopédagogue

Les frais de scolarité sont similaires à ceux de Lachine.

Consultez notre site web : secondaire.dorval.sainteanne.ca/admission/

Ces écoles secondaires où la pédagogie active est mise de l’avant, sont toutes deux exceptionnelles, mais adoptent des approches différentes :

Dorval

  • Le projet éducatif propose une exploration et un enrichissement dans plusieurs disciplines au cours des deux premières années du secondaire. À partir de la troisième année, les élèves se spécialisent en fonction de leurs intérêts.
  • Sur le plan pédagogique, le projet éducatif se déploie en tenant compte des données probantes et de la recherche en éducation.
  • 750 élèves à terme dans cinq ans (150 élèves qui s’ajoutent à chaque année)

Lachine

  • Le projet éducatif est élaboré, entre autres, sur des programmes particuliers répartis sur cinq ans.
  • Sur le plan pédagogique, le projet éducatif se concentre sur le développement des compétences disciplinaires.
  • 2000 élèves

Questions sur les élèves

  1. Pour l’accompagnement personnalisé et humain des élèves grâce, entre autres, au mentorat.
  2. Pour l’enrichissement et la rigueur de l’enseignement qui y est offert; les cours de mentorat 6C, l’entrepreneuriat citoyen et les ateliers découverte sont ajoutés au curriculum de formation. Les compétences globales (6C) sont la créativité, la collaboration, la communication, la pensée critique, le courage et la citoyenneté.
  3. Pour sa pédagogie signifiante et engageante; l’élève aura encore plus le goût de venir à l’école même pour ses cours de maths, de français, de sciences, etc.
  4. Pour sa vie parascolaire et scolaire optimisée et variée qui remplace les programmes particuliers tout en permettant à l’élève d’explorer.
  5. Pour son campus et son bâtiment carboneutre hors du commun.

Des élèves qui sont des apprenants actifs, c’est-à-dire qui s’engagent dans leurs tâches de façon autonome, qui aiment les défis, qui sont curieux, peut-être touche-à-tout, et travaillants. L’élève doit aussi bien fonctionner et apprécier les contextes collaboratifs.

L’approche personnalisée est au cœur de notre démarche. C’est pourquoi l’école accueille un maximum de 144 élèves par niveau, pour un total de 720 élèves. Nous avons une cible de 35 élèves par classe et un maximum de quatre groupes par cohorte.

L’horaire diffère légèrement de celui des écoles secondaires régulières pour respecter davantage le biorythme des adolescents.

La journée débute à 9 h et se termine à 16 h 15. Pour favoriser un sentiment d’appartenance fort et une vie étudiante stimulante, une période de 80 minutes est accordée le midi. Le mercredi après-midi est libre de cours ; les élèves peuvent profiter de ce temps pour faire des travaux ou s’adonner à des activités parascolaires.

L’horaire est partagé entre des moments en grand groupe, du travail collaboratif et du temps individuel. La flexibilité de l’horaire gagne en importance au fil du cursus scolaire. Des plages dédiées au travail autonome, à la révision et à l’étude sont aménagées à même la journée des élèves.

Les mercredis après-midi, les élèves sont libérés de cours afin de leur permettre d’avancer dans leurs tâches scolaires sans empiéter sur leur temps personnel, de travailler en équipe à l’école ou de participer, sur une base volontaire, à des activités de nature parascolaire.

Un temps d’arrêt trop long entre deux années scolaires nuit à la rétention des notions apprises. C’est pourquoi notre calendrier propose un été légèrement écourté. En revanche, les relâches scolaires à l’automne et à l’hiver durent deux semaines.

Si nos méthodes d’enseignement sont avant-gardistes, il en va de même pour notre bâtiment. Entièrement écoresponsable, il a été dessiné sur mesure pour répondre aux besoins de notre projet éducatif. L’école possède des salles dédiées aux cours en grands groupes, en petits groupes ainsi qu’au développement individuel. Ses espaces ouverts, lumineux et multifonctionnels en font un lieu inspirant où il fait bon apprendre.

Absolument! Nous sommes tenus de respecter le programme ministériel. Toutes les matières obligatoires sont enseignées, de manière disciplinaire ou interdisciplinaire. Les élèves doivent réussir les épreuves ministérielles, et l’école produit un bulletin unique comme prescrit par le Ministère.

Voici les moments clés de la rentrée scolaire de la 1re secondaire de 2024-2025 :

  • 7 août 2023 : ouverture des admissions sur le site internet
  • 10 septembre 2023 de 9 h 00 à 15 h 00 : portes ouvertes
  • 23 et 24 septembre 2023 : séances d’observation

Comme au Collège Sainte-Anne, secondaire Lachine, les élèves sont admis sur la base d’un bulletin scolaire et de séances d’observation.

Les élèves disposent d’un outil technologique personnel qu’ils utilisent à des fins d’apprentissage. Le recours à la technologie à l’intérieur et à l’extérieur des espaces d’apprentissage est encadré par un code de vie en cohérence avec notre projet éducatif. La formation en lien avec la compétence numérique et l’éducation à la citoyenneté numérique est intégrée dans les cours et est très avant-gardiste.

Vous pouvez consulter le guide d’achat d’ordinateur ici: informatique.sainteanne.ca

Nous n’offrons pas de programmes de spécialisation au premier cycle du secondaire. L’élève aura plutôt la chance d’explorer la matière et d’enrichir ses connaissances et compétences grâce aux ateliers découverte suivants :

  • communication et média
  • vie et génie
  • exploration et monde
  • logique et informatique

En outre, davantage de périodes d’éducation physique à l’horaire ainsi que des cours d’art multitech figurent dorénavant à l’horaire de tous les étudiants.

Il est enrichi pour les raisons suivantes :

Heures d’enseignement

De façon générale, les écoles offrent un curriculum basé sur 25 heures d’enseignement par semaine. Ici, au premier cycle, nous offrons un curriculum basé sur 26,5 heures par semaine, ce qui réduit la charge de travail à la maison.

Compétences disciplinaires

  • Nos exigences dépassent largement les attentes du MEQ;
  • Les tâches demandées aux élèves sont d’une nature complexe;
  • La rigueur et la qualité académique accompagnent le développement des compétences disciplinaires.

Mentorat

En sus du développement des compétences disciplinaires, les élèves ont des cours de mentorat afin de développer des compétences globales (créativité, collaboration, communication, pensée critique, courage, citoyenneté) qui leur permettront d’être mieux préparés pour le monde de demain. Ils doivent s’évaluer sur ces compétences, développant ainsi une meilleure connaissance de soi, et donc une meilleure confiance en soi.

Ateliers découverte

Chaque semaine, pendant une durée significative (3 h 40), nous suscitons la curiosité des élèves en les plongeant dans des activités pédagogiques qui élargiront leurs champs d’intérêts (communication et média, vie et génie, exploration et monde, logique et informatique).

Éducation physique

Plusieurs études démontrent que nos ados bougent moins. À Dorval, tous les élèves ont un programme d’éducation physique enrichi (approximativement 15 % du temps d’enseignement alloué à l’éducation physique). Les sports et les activités extérieures sont fortement encouragés.

  • Au départ, toutes les écoles de la famille Sainte-Anne se fondent sur les meilleures pratiques en matière de pédagogie;
  • Un important comité d’innovation pédagogique a été mis en place entre 2014 et 2022 afin de tester, en format incubateur, les meilleures pratiques issues de la recherche en éducation;
  • Depuis 2008, le Collège Sainte-Anne développe un réseautage international afin de bénéficier des meilleures pratiques éducatives. Ces initiatives se sont intensifiées entre 2017 et 2020, lorsqu’une équipe de projet a visité les meilleures écoles dans le monde;
  • Le secondaire Dorval s’est fortement basé sur la recherche en méta-analyse provenant de John Hattie (Visible Learning) et de l’apprentissage en profondeur;
  • Le secondaire Dorval fait partie d’un consortium de recherche en apprentissage (Centre d’études sur l’apprentissage et la performance);

 

Le projet pédagogique du Collège Sainte-Anne, secondaire Dorval se démarque entre autres, par la conception et la rédaction d’un important document de référence accessibles à toutes les personnes ou les écoles intéressées par les meilleures pratiques pédagogiques. Toutes les références y figurent à la fin du document.

Intervenante auprès des élèves

Orthopédagogue

Les frais de scolarité sont similaires à ceux de Lachine.

Consultez notre site web : secondaire.dorval.sainteanne.ca/admission/

Ces écoles secondaires où la pédagogie active est mise de l’avant, sont toutes deux exceptionnelles, mais adoptent des approches différentes :

Dorval

  • Le projet éducatif propose une exploration et un enrichissement dans plusieurs disciplines au cours des deux premières années du secondaire. À partir de la troisième année, les élèves se spécialisent en fonction de leurs intérêts.
  • Sur le plan pédagogique, le projet éducatif se déploie en tenant compte des données probantes et de la recherche en éducation.
  • 750 élèves à terme dans cinq ans (150 élèves qui s’ajoutent à chaque année)

Lachine

  • Le projet éducatif est élaboré, entre autres, sur des programmes particuliers répartis sur cinq ans.
  • Sur le plan pédagogique, le projet éducatif se concentre sur le développement des compétences disciplinaires.
  • 2000 élèves
Rechercher
Close this search box.

L’effet compétences fondamentales

L’effet ado

L’effet prof

L’effet compétences fondamentales

L’effet ado

L’effet bâtiment

L’effet compétences fondamentales

L’effet prof

L’effet bâtiment

L’effet ado

L’effet prof

L’effet bâtiment