Foire aux questions
Foire aux questions
Pourquoi choisir l'école secondaire Dorval?
- Pour l’accompagnement personnalisé et humain des élèves grâce, entre autres, au mentorat.
- Pour l’enrichissement et la rigueur de l’enseignement qui y est offert; les cours de mentorat 6C, l’entrepreneuriat citoyen et les ateliers découverte sont ajoutés au curriculum de formation. Les compétences globales (6C) sont la créativité, la collaboration, la communication, la pensée critique, le courage et la citoyenneté.
- Pour sa pédagogie signifiante et engageante; l’élève aura encore plus le goût de venir à l’école même pour ses cours de maths, de français, de sciences, etc.
- Pour sa vie parascolaire et scolaire optimisée et variée qui remplace les programmes particuliers tout en permettant à l’élève d’explorer.
- Pour son campus et son bâtiment carboneutre hors du commun.
À quels types d'élèves cette école convient-elle ?
Des élèves qui sont des apprenants actifs, c’est-à-dire qui s’engagent dans leurs tâches de façon autonome, qui aiment les défis, qui sont curieux, peut-être touche-à-tout, et travaillants. L’élève doit aussi bien fonctionner et apprécier les contextes collaboratifs. L’élève doit avoir des résultats académiques qui lui permettent de vivre un curriculum enrichi et accéléré. Pour évaluer la candidature, nous tiendrons compte des résultats en français (écrit et lecture) et en mathématiques, de l’écart à la moyenne dans ces matières ainsi que des résultats aux tests d’admission.
Combien d’élèves compte cette école ?
L’approche personnalisée est au cœur de notre démarche. C’est pourquoi l’école accueille un maximum de 144 élèves par niveau, pour un total de 720 élèves. Nous avons une cible de 35 élèves par classe et un maximum de quatre groupes par cohorte.
Quelles sont les particularités de l’horaire ?
L’horaire diffère légèrement de celui des écoles secondaires régulières pour respecter davantage le biorythme des adolescents.
La journée débute à 9 h et se termine à 16 h 15. Pour favoriser un sentiment d’appartenance fort et une vie étudiante stimulante, une période de 60 minutes est accordée le midi. Puis, le mercredi après-midi est libre de cours ; les élèves peuvent profiter de ce temps pour faire des travaux ou s’adonner à des activités parascolaires.
L’horaire est partagé entre des moments en grand groupe, du travail collaboratif et du temps individuel. La flexibilité de l’horaire gagne en importance au fil du cursus scolaire. Des plages dédiées au travail autonome, à la révision et à l’étude sont aménagées à même la journée des élèves.
Les mercredis après-midi, les élèves sont libérés de cours afin de leur permettre d’avancer dans leurs tâches scolaires sans empiéter sur leur temps personnel, de travailler en équipe à l’école ou de participer, sur une base volontaire, à des activités de nature parascolaire.
Quelles sont les particularités du calendrier ?
Un temps d’arrêt trop long entre deux années scolaires nuit à la rétention des notions apprises. C’est pourquoi notre calendrier propose un été légèrement écourté. En revanche, les relâches scolaires à l’automne et à l’hiver durent deux semaines plutôt qu’une.
Quelles sont les particularités du bâtiment ?
Si nos méthodes d’enseignement sont avant-gardistes, il en va de même pour notre bâtiment. Entièrement écoresponsable, il a été dessiné sur mesure pour répondre aux besoins de notre projet éducatif. L’école possède des salles dédiées aux cours en grands groupes, en petits groupes ainsi qu’au développement individuel. Ses espaces ouverts, lumineux et multifonctionnels en font un lieu inspirant où il fait bon apprendre.
Est-ce que cette école respecte les programmes et prescriptions ministériels ?
Absolument! Nous sommes tenus de respecter le programme ministériel. Toutes les matières obligatoires sont enseignées, de manière disciplinaire ou interdisciplinaire. Les élèves doivent réussir les épreuves ministérielles, et l’école produit un bulletin unique comme prescrit par le Ministère.
Quels sont les critères d’admission ?
Comme au Collège Sainte-Anne, secondaire Lachine, les élèves sont admis sur la base d’un bulletin scolaire et de séances d’observation.
Quelle est la place de la technologie à l’école ?
Les élèves disposent d’un outil technologique personnel qu’ils utilisent à des fins d’apprentissage. Le recours à la technologie à l’intérieur et à l’extérieur des espaces d’apprentissage est encadré par un code de vie en cohérence avec notre projet éducatif. La formation en lien avec la compétence numérique et l’éducation à la citoyenneté numérique est intégrée dans les cours et est très avant-gardiste.
Quelles sont les recommandations d'ordinateur ?
Vous pouvez consulter le guide d’achat d’ordinateur ici:
Nous n’offrons pas de programmes de spécialisation au premier cycle du secondaire. L’élève aura plutôt la chance d’explorer la matière et d’enrichir ses connaissances et compétences grâce aux ateliers découverte suivants : En outre, davantage de périodes d’éducation physique ainsi que des cours d’art multitech figurent désormais à l’horaire de tous les élèves. Il est enrichi pour les raisons suivantes : Heures d’enseignement De façon générale, les écoles offrent un curriculum basé sur 25 heures d’enseignement par semaine. Ici, au premier cycle, nous offrons un curriculum basé sur 26,5 heures par semaine, ce qui réduit la charge de travail à la maison. Compétences disciplinaires Nos exigences dépassent largement les attentes du Ministère de l’éducation; Mentorat En plus du développement des compétences disciplinaires, les élèves suivent des cours de mentorat afin d’acquérir des compétences globales (créativité, collaboration, communication, pensée critique, courage, citoyenneté) qui les prépareront mieux au monde de demain. Ils doivent s’évaluer sur ces compétences, développant ainsi une meilleure connaissance d’eux-mêmes et, par conséquent, une plus grande confiance en soi. Ateliers découverte Chaque semaine, pendant une durée significative (3 h 40), nous suscitons la curiosité des élèves en les plongeant dans des activités pédagogiques qui élargiront leurs champs d’intérêts (communication et média, vie et génie, exploration et monde, logique et informatique). Éducation physique Plusieurs études démontrent que nos ados bougent moins. À Dorval, tous les élèves ont un programme d’éducation physique enrichi (approximativement 15 % du temps d’enseignement est alloué à l’éducation physique). Les sports et les activités extérieures sont fortement encouragés. Le projet pédagogique du Collège Sainte-Anne, secondaire Dorval, se démarque entre autres par la conception et la rédaction d’un important document de référence, accessible à toutes les personnes ou écoles intéressées par les meilleures pratiques pédagogiques. Toutes les références y figurent à la fin du document. Les frais de scolarité sont similaires à ceux de Lachine. Ces écoles secondaires où la pédagogie active est mise de l’avant, sont toutes deux exceptionnelles, mais adoptent des approches différentes : Dorval Lachine
Quels sont les programmes offerts ?
Comment qualifier le curriculum ?
Les tâches demandées aux élèves sont d’une nature complexe;
La rigueur et la qualité académique accompagnent le développement des compétences disciplinaires.
Quels sont les fondements scientifiques en lien avec le projet éducatif du secondaire Dorval ?
Quelles sont les activités parascolaires offertes ?
Quels sont les services aux élèves offerts par l’école ?
Quels sont les frais de scolarité ?
Admission
Quelles sont les principales différences entre le secondaire Lachine et celui de Dorval ?